Lundi 13 septembre 1 13 /09 /Sep 09:55

 Ou de plaisirs érotiques ?

 

Suivant de peu la sortie de la DS avec ses publicités où le côté tactile évoquait une dimension érotique, les Wiimotes ont éveillé des désirs à dévergonder la console de salon de Nintendo. Sachant que ça ne viendra jamais d'une initiative ostensiblement assumée et directe du constructeur japonais qui tient à son image propre et irréprochable, beaucoup de projets amateurs virent le jour en usant de noms évocateurs comme Wiibrator ou Dark Room Sex Game. Le plus intéressant restait à ce jour le projet universitaire allemand OI OO. (1)

Actuellement, le nouveau projet qui fait parler de lui se nomme Mojowijo. Il arrive des Etats-Unis. Très similaire au IO OO, on ne serait pas étonné qu'il en soit librement inspiré.

Comme tous les autres projets, Mojowijo ne tire pas partie des capacités fonctionnelles de la Wii : seuls ses contrôleurs sont utilisés, et ce, de manière totalement indépendante. La vocation claire de Mojowijo est de donner du plaisir à une autre personne, qu'elle soit dans la même pièce ou, via Internet, n'importe où dans le monde entier. Et même, plus égoïstement, à soi-même.

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Pour fonctionner ses accessoires (tels ceux de la photo), seront à brancher sur le port d'une Wiimote pour établir la Communication par le ''bluetooth'' du PC hôte du programme Mojowijo : ce dernier interprétant les mouvements de la Wiimote "maitre" et les reproduisant à destination de la Wiimote "esclave".

 

 

 

Le site officiel indique une sortie aux USA pour courant 2010 : sans plus de précisions.

Bien que ce projet apparaisse commercialement le plus avancé de tous, il semble qu'il faille rester prudent quant à sa production industrielle. Et plus encore à sa mise sur le marché.

De plus, son fonctionnement restera sûrement très ''basique'' (juste des vibrations). Et il ne semble pas qu'un avenir plug-and-play lui soit envisagé.

Quant à l'idée qu'on peut se faire, en terme de plaisir apporté, il n'y aura que des « essais grandeur nature » qui pourront nous renseigner.

Franchement ? Le souci de cet article ne se situe pas sur cet aspect « concret » du plaisir sexuel apporté par ces accessoires, mais plus sur quelques « facteurs sexuels » qui font le succès de la Wii.

Pour NINTENDO, tout commença par son acceptation des publicités sexy's pour assurer la publicité promotionnelle de ses consoles de jeux.

Nintendo est la société de jeux vidéo certainement le plus renommé dans le monde. Et pour nombre de Joueurs sur consoles, son prestige est, à la fois, très particulier et très grand.

Arrivé début 80 sur le marché des machines d'arcade, vint sa première console personnelle : la NES. Rapidement, elle s'imposa sur toutes les marques se partageant le marché, alors saturé par Atari (et autres clones). Atari proposait alors une une pléthores de jeux. Paradoxalement, la majorité était tellement médiocre que cette abondance plongea le marché du jeu vidéo dans une crise si majeure. que plus personne ne souhaita investir dans le jeu vidéo. Et que nombre en prédirent sa mort.

Nintendo fit le pari inverse choisissant aussi de parier sur l'innovation consoles. Dès la Game Boy Nintendo enchaina succès sur succès qui lui permirent d'innover encore avec la Super Nintendo.

Les uns après les autres, les concurrents furent écrasés. Puis vint aussi pour Nintendo son lot d'échecs, avec la Nintendo64 puis avec le GameCube...

Etait venu le temps de la « remise en cause stratégique » de la firme. Si, parmi les stratèges de la Firme il fut admis la nécessité d'évolutions technologiques, il fut décidé qu'il fallait aussi innover d'un point de vue Marketing marquant un discours plus valorisant, plus incitatif : plus vendeur.

C'est avec cette volonté que la Nitendo DS ouvrit le bal avec son double écran, dont un tactile : les classiques fonctions ''Doigts/Boutons'' ne furent plus les seuls médias d'interactions Joueur-Console. Il devenait désormais possible pour le joueur d'impliquer plus son corps ''dans'' la Machine : souffler, soupirer, toucher, caresser, gratter, tapoter...

Venait de naître une nouvelle génération technologique de consoles, et mieux un nouveau rapport humain entre l'Homme et la Machine : une interaction corporelle, sensitive, sensuelle, charnelle... ; également une action neuronale dotée d'une démarche de l'esprit quasi Libertine.

Nintendo usant des atouts du marketing capitaliste, s'adressant aux « manipulateurs » (les enfants) des détenteurs du pouvoir d'achat (leurs parents), cette dernière dimension ne pouvait initialement prendre que la forme incitative du « SEXY » ; laquelle pour être un l'argument marketing le plus visible, sinon le plus ostentatoire depuis plus de 20 ans, si elle intrigue très peu (sinon pas du tout) les enfants nés avec cet argument, possède un pouvoir d'attraction important sur les parents.

C'est ainsi, par cet argument Sexy, que Nintendo ventera tous les atouts de sa Touch ! Generations... Démarre également le double discours entre « aspect familial » et connotation clairement sexuelle.

Ainsi, la Nintendo DS sera commercialisée avec un campagne publicitaire "Touching is Good!" (Toucher, c'est bon !) ce qui, à bien y réfléchir laisse peu de place à toute autre imagination.

Nintendo ira même jusqu'à faire publicité pour un jeu de tennis avec le slogan "Enlarge your tennis" qui rappelle explicitement les phrases d'accroche "Enlarge your penis" ; phrase habituelle des produits ou objets censés augmenter la taille du sexe masculin.

Lors de la présentation de la Nitendo DS Lite (seconde version de la DS), les photos n'ont pas manqué de faire couler beaucoup d'encre. Elles en ont étonné plus d'un tellement c'était inattendu de la part de la firme japonaise, peu habituée à prendre de tels risques publicitaire. Il s'agissait de jeunes hommes et femmes légèrement vêtus, dans des poses érotiques et laissant penser subtilement à une orgie. Certains médias se sont empressés de qualifier cette campagne de "bi-sexuelle" ou "homo-érotique".

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Innovant encore sur la manière de jouer, Nintendo persévéra avec la console de salon Wii.

Saluée par Microsoft, snobée par Sony, et malgré des performances graphiques très inférieures, Nintendo vit ses ventes de WII exploser au détriment de ses concurrents.

Le succès vient pourtant d'une idée banale : le contrôleur Wiimote. Télécommande sans bouton interagissant de manière simple avec ce qui se passe à l'écran, active sans autre dextérité qu'une élémentaire prise en main, elle relègue les contrôleurs classiques jusqu'alors réservés aux joueurs entraînés, assidus et expérimentés. La façon de jouer devient « sensitive », sinon intuitive...

Or, le côté (et les versants) SEXY de la campagne publicitaire ayant accompagné les Nintendo DS restant ancré dans l'imaginaire collectif, Nintendo peut dès lors communiquer « proprement », en accentuant « gentiment » le côté convivial et familial de sa Wii. Et ce, sans craindre que soit en rien gommé son « notation sexy ». Parce que, sur un plan de l'animation corporelle du joueur elle en est la « suite logique ». Dès lors, qu'importe les argumentaires : l'imaginaire collectif demeure.

Il demeure fait notoire, presque coutume : la DS était SEXY par propagande, la Wii ne peut que l'être, même sans propagande. Et comme Nintendo lui attribue une forme étrangement phallique, et que ses fonctionnalités sont d'ordre sensitif : on touche, on caresse, on gratte, on tapote, on agite... affirmant son caractère « érotique ». De là, il n'en faut guère plus que pour les divagations de l'esprit la qualifie « d'objet sexuel ». Guère plus pour que cela devienne un paradigme psychologique, puis un axiome sociologique...

Avec la Wii, Nintendo fait coup double :

Elle se recrée une virginité morale de firme honnête soucieuse de la sauvegarde des lien familial et lien social en argumentant être à la même portée pour tous, toutes générations confondues ;

Elle n'a qu'à se concentrer sur le développement commercial et en faire une réussite commerciale en sachant que d'autres se chargeront de faire la promotion de ses « attributs érotiques ».

Le phénomène a probablement pris beaucoup plus d'ampleur que ce qu'en espérait Nintendo.

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Par exemple, IGN.com, site américain d'information sur les jeux vidéo, ne fait pas dans la demi-mesure pour illustrer la fameuse Wiimote. Elle est affichée tel un sexe énorme (car sur la photo, la Wiimote est ici démesurément grande) qu'une femme lèche comme si elle prodiguait une fellation. La subtilité qui entourait les campagnes officielles a ici complètement disparu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pareil pour le site américain I4U News qui traite des nouvelles technologies grand public, en profitant pour faire un nombre conséquent de photos présentant, la DS Lite, le jeu Wii Sports, mais aussi Mario Kart Wii avec des modèles aux formes généreuses et aux poses suggestives.

Il est nullement question ici de faire de la publicité pour ces produits. Le but est simplement d'augmenter les visites du site en exploitant au maximum l'image sexy de la DS et de la Wii.

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Moins contrôlable par Nintendo, existe une mode consistant à montrer des vidéos de femmes en petite tenues, voire seins nus, jouant à la Wii.

Ce fut lancé par le site anglais Nuts : http://www.nuts.co.uk

Un peu au culot, ce site a mis en ligne une vidéo intitulée Topless Wii où l'on voit une blonde et une brune s'essayant à la Wii. Tout est prétexte à ce qu'elles s'agitent le plus possible pour faire rebondir leur poitrine. Cette vidéo fut un tel succès que régulièrement de nouveaux épisodes viennent s'ajouter au premier.

Playboy s'y est mis avec l'un de ses modèles phare : Jo Garcia, que l'on peut voir sur une Wii Balance Board, le périphérique de Wii Fit. [ http://www.playboy.com ]

Tout y passe, pourvu qu'on voit la charnelle brune se trémousse à l'aide des produits Nintendo.

http://www.playboy.com/articles/wii-fit-jo-garcia/index.html

Sans grande surprise, le site Zoo Today, notoirement connu pour ses nombreuses vidéos érotiques, surfe également sur la vague Wii en diffusant quelques vidéos sur son site et sur YouTube en choisissant toujours leur modèle phare du moment.

http://www.zootoday.com/

Ce fut ensuite au tour d'illustres inconnues d'envahir Internet avec des vidéos similaires agissant comme une surenchère. Toutes s'agitent sur leur Wii Balance Board, au moins en sous-vêtement, sous plusieurs angles, rivalisant d'audaces... Quelques-unes sont des « mises en bouches » qui invitent sur des sites marchands pour « en voir plus » : des séquences « explicites » où l'on voit des demoiselles nues se masturbant. Quelques autres, jugées obscènes par leurs hébergeurs furent même supprimées : YouTube ne faisant pas exception.

 

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Le japonais, E. Kako a développé un petit logiciel, appelé Wiibrator, permettant d'utiliser la Wiimote comme vibromasseur. Il suffit de télécharger le programme sur un PC bleuetooth sous Windows XP. Une fois le logiciel démarré, appuyez sur le bouton "A" pour faire vibrer la Wiimote, puis appuyez sur les boutons "Plus" et "Moins" pour faire varier l'intensité de la vibration. A l'origine, Wiibrator est juste un programme de test technique pour comprendre comment fonctionnait la Wiimote, mais visiblement il était trop tentant d'en détourner la fonction première ! (Si vous le souhaitez, nous l'avons en machine : fichier format*.zip). 

Si on se tourne vers l'Europe, plus précisément vers l'Allemagne, nous trouvons OI OO qui va beaucoup plus loin.

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 Cette application a été réalisée dans le cadre de l'évènement "Plug and Play" de l'université Bauhaus-University Weimar. OI OO correspond en fait à la combinaison d'un logiciel, le OIOOLink-Software, puis de deux Wiimotes auxquelles on rajoute un élément mâle (OI) et femelle (OO). Le programme analyse alors le mouvement réalisé avec la Wiimote et le transforme en vibrations.

 

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Pour utiliser OI OO, faut télécharger sur le net, un programme en Version Windows XP ou Mac OS, Pour Windows, il faut avoir Java installé . Et Bluetooth. En appuyant sur "home", on passe alternativement du mode "privé" au mode "partenaire", propageant les vibrations, soit dans son propre Wiimote, soit dans celle du "partenaire". Et, via Internet, où qu'il se trouve.

Comme nombre de vibromasseurs classiques, le OI OO propose 5 modes de vibrations et n'a donc rien à envier à ses collègues

 

L'inventeur de OI OO s'appelle Valentin Heun. On peut le trouver sur Google et sur YouTube

 

  

Du côté du Danemark, c'est leDark Room Sex Game qui fait parler de lui.

C'est un jeu de rythmes érotiques qui fonctionne simplement avec le son, sans aucune image. Il se joue avec des enregistrements audio en agitant la Wiimote. A la base, ce jeu avait été créé comme projet pour The Nordic Game Jam 2008 qui est un évènement annuel se déroulant au CELA, l'université de Copenhague et où se réunissent étudiants et professionnels pour travailler ensemble aux prototypes de jeux expérimentaux. Cette année là, le sujet était "Tabou". Par ailleurs, Dark Room Sex Game en fut primé.

Une fois encore, la forme phallique de la Wiimote est l'inspiratrice de ce jeu. Et pour ses inventeurs le but était bien de réaliser un jeu qui serait plus érotique qu'un jeu possédant de multiples images qui entravent l'imagination. On peut imaginer cela comme une critique des films et autres qui exposent la sexualité en oubliant de faire travailler l'imagination. Ainsi, l'intérêt de ce jeu est de faire autant appel à l'imagination qu'à l'humour, même si, mimer l'acte sexuel en jouant avec ses ami(e)s, a de quoi surprendre.

 

Ne doutons pas que d'autre projets de ce type vont certainement voir le jour dans le futur.

Wiildo semblait être fort prometteur mais sa sortie demeure très hypothétique.

http://www.wiildo.com/.

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Aujourd'hui, Il serait raisonnable de penser que nombreux attendent pour la Wii un vrai jeu érotique ou pornographique. Car la Wiimote permet pour la première fois de voir le jeu vidéo de manière plus tactile et plus sensuelle.

Mais peut-on penser que Nintendo verrait d'un bon œil la dérive pornographique de sa Wii ?

Rien n'est moins sûr !

http://darkroomsexgame.com/about.php

Par Pateric - Publié dans : Réflexions - Communauté : Sujets d'Etudes et de Réflexions
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  • : 28/01/2009

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