Vendredi 18 juin 5 18 /06 /Juin 08:57

 

Examinons maintenant les bases physiologiques de cette jouissance.

a) La perte d'un organe érogène majeur : la découverte anatomique de Taylor (1996) et la confirmation expérimentale de Sorrells (2007)

 

1° La perte quantitative

L'amputation du prépuce est irréversible ; elle détruit environ 90-120 cm2 de peau et de muqueuse : 2 fois - (face externe et face interne) = 4,5 ; 5 cm de longueur sur 10 ; 12 cm de diamètre.

Or le prépuce contient 116 terminaisons nerveuses par cm2 .La perte est donc de 10 à 14 000 terminaisons nerveuses. Mais Bazett 3 n'a pas mentionné certains types de terminaisons nerveuses présents dans le prépuce et ces chiffres sont sous-estimés. Cette sensibilité est constituée à la fois d'une grande richesse en récepteurs sensoriels de toucher fin3, et de récepteurs érogènes.

Cette alliance confère au prépuce d'exquises capacités de stimulation.

 

"(Le prépuce) contient une plus riche variété et une plus grande concentration de récepteurs nerveux spécialisés que n'importe quelle autre partie du pénis."

Le seul organe du toucher à posséder une innervation érogène aussi riche que celle du prépuce est le clitoris. La circoncision prive l'homme des 2/3 de la zone érogène principale constituée par le prépuce et le gland.

2° La perte qualitative, perte de la fonction érogène

Gland versus prépuce, sensibilités comparées

Le gland n'a qu'une sensibilité limitée, sélective. Il est pratiquement insensible au toucher fin (cette remarque suppose un gland sec puisque celui des intacts, dans son état naturel humide, ne supporte pas le toucher non lubrifié) mais il est sensible à la pression profonde.

Selon Sir Henry Head , la sensibilité de sa muqueuse – aussi riche que celle de la cornée en terminaisons nerveuses libres – est, "en l'absence des facultés les plus discriminatoires" (p. 557), une sensibilité primaire, grossière, une sensibilité "du tout ou rien" (p. 649).

Le seuil de sensibilité au toucher fin d'un gland humide est égal à son seuil de sensibilité à la douleur. Le gland est hypersensible à la douleur et à la température mais seulement à partir de seuils élevés. Selon l'illustre neurologue, sa sensibilité est "affective plutôt que discriminatoire" (p. 650).

C'est une sensibilité d'avertissement (plaisir/douleur, acceptation/rejet), ne requérant pas l'intervention du système nerveux "épicritique", permettant les choix. On ne peut exposer à n'importe quel stimulus un gland normalement constitué. Sa sensibilité grossière, similaire à celle de la cornée, est un signal d'alarme naturel pour l'organisme. Le fait est que les deux organes sont traditionnellement considérés comme les plus précieux du corps masculin.

L'étude expérimentale de Sorrells & al. sur la sensibilité pénienne au toucher fin confirme les travaux de Head sur la grande insensibilité du gland. Ils révèlent aussi une certaine sensibilité au toucher fin de la couronne du gland (partie traditionnellement considérée comme la plus érogène).

La circoncision réduit de 20% cette sensibilité de la couronne.

Ils montrent ensuite que chez les intacts, l'orifice de l'anneau – cf. la découverte de Taylor ci-dessous – est la zone de plus forte sensibilité au toucher fin. De plus, cette sensibilité est du double de celle de la zone la plus sensible du pénis circoncis (cicatrice). Ils apportent ainsi la preuve expérimentale que la sensibilité au toucher fin du prépuce (rien n'a encore pu être démontré sur sa sensitivité érogène) en fait l'organe privilégié de la caresse sexuelle, tout particulièrement de la caresse à sec.

D'une part la circoncision ampute la partie la plus sensible du pénis,

d'autre part les seuils de réponse à la pression de toucher fin des sexuellement mutilés sont, pour le peu qui leur reste de peau pénienne, égaux (pour la seule zone cicatricielle) ou plus élevés que ceux des intacts, qui sont donc plus sensibles.

La synergie entre érogénéité et sensitivité au toucher fin fait du prépuce un organe sexuel irremplaçable.

De plus, le prépuce est érogène à sec, sans irritation. C'est une surface spécifiquement érogène (par frottement et étirement, sans besoin de lubrification), complémentaire du gland qui requiert une lubrification. Ces caractéristiques confirment que le prépuce est fait pour la caresse à sec et le gland pour le massage profond, soit lubrifié soit par l'intermédiaire du prépuce.

Le prépuce excite, le gland satisfait.

 

Le mécanisme du prépuce : une paupière en forme de manchon

"Le prépuce peut normalement être rabattu tout du long, ou presque tout du long, jusqu'à la base du pénis, et aussi par devant au delà du gland. Cette grande étendue de mouvement est le mécanisme par lequel le pénis et les déclencheurs orgasmiques du prépuce, du frein et du gland sont stimulés.5

Le prépuce joue le rôle d'une paupière en forme de manchon mais, puisqu'il ne glisse pas, il n'est ni l'une ni l'autre. C'est en réalité un store à double feuille, s'enroulant et se déroulant sur le gland par un mécanisme unique dans la nature.

Dans l'autosexualité (*), le prépuce, en se déroulant et s'étirant en longueur et en largeur, fait étroitement l'amour au gland, pour le plus grand plaisir de chacun des deux organes mais, sans coulisse ni frottement, et donc sans besoin de lubrification, dans un contact à la fois tendu et suave. Épousant étroitement le gland, le prépuce (et son anneau) s'élargit et se referme sur ses deux extrémités. En fin de course, il devient un simple bas coulissant sur la hampe. Des alternances de tension et détente produisent sur ses cellules érogènes une stimulation intime et efficace.

Mais il nous manquait la sensibilité et le talent d'observation d'une femme et mère pour couronner nos efforts dans la description du prépuce. Le comparant avec, à la fois le capuchon du clitoris, et les petites lèvres, Peer nous apporte un remarquable relevé des symétries entre le prépuce et l'appareil sexuel féminin (cf. Annexe III).

 

La perte de l'anneau érogène et élastique, véritable accordéon d'amour

L'anneau de l'extrémité du prépuce est la couronne de la couronne du gland.

Sa grande valeur érogène semble connue depuis longtemps et les Grecs l'appelaient "posthias" : ce qui vient après, après le gland. Or l'anneau est la partie même qui est affectée par le phimosis, dont souffrait très probablement Abraham (l'injonction divine étant précisément de couper l' excroissance).

Il faut rappeler ici que le phimosis peut être provoqué par la sénescence ou par une inflammation.

Ainsi, il est vraisemblable qu'Abraham fut tellement heureux d'avoir retrouvé l'usage de son sexe (après l'opération, il eut ainsi les enfants que l'on connaît), qu'il a ordonné la circoncision générale dans un souci de prévention, sans réfléchir à la nécessité éthique qui interdit de telles amputations.

Le prépuce contient le frein et la "bande striée" découverte par Taylor , un pionnier de l'histologie sexuelle. Composé d'anneaux (stries) visibles après rétraction, l'anneau est doté d'une grande innervation érogène (corpuscules de Meissner).

Un an après cette découverte de l'anneau de l'extrémité du prépuce, Fleiss donne une description précise du fonctionnement de cette partie de l'organe :

"Cette structure exquisément sensible consiste en bandes concentriques étroitement plissées, comme les élastiques du haut d'une chaussette''. Ces plis extensibles permettent aux lèvres du prépuce de s'ouvrir et de rouler en arrière, découvrant le gland. "La muqueuse striée donne au prépuce son aspect effilé caractéristique." 5

L'anneau est composé de cellules de chair tout particulièrement étirable, entrelacées avec une profusion de divers types de terminaisons nerveuses érogènes. Jouant, par son élastique rétrécissement terminal, le rôle des cordons d'une bourse, il épouse étroitement le gland :

"(Le prépuce)… contient la feuille musculaire péripénienne, une couche musculaire "lisse avec des fibres longitudinales. Ces fibres musculaires en tourbillon forment "une sorte de sphincter." 5

Achevons cette description par l'image de l'accordéon qui décrit à merveille le fonctionnement du prépuce rétracté.

Ses possibilités d'étirement à la fois latéral et longitudinal en font un extraordinaire accordéon d'amour à géométrie variable. A la sollicitation, le prépuce et gland se massent tout d'abord réciproquement, étroitement et intimement. Après rétraction totale, le prépuce masse de surcroît le fourreau.

Dans cet usage, il peut fonctionner à distance du gland mais en tirant dessus, pour déclencher l'orgasme.

Muni de son anneau, le prépuce est l'organe spécifique de l'autosexualité.

C'est la richesse de cet instrument, irrémédiablement détruit par la prépucectomie, qui est visée par les religions. Aussi par les coutumes puritaines et oppressives de la jeunesse qui prônent l'opération pour entraver l'autosexualité. Ces religions et coutumes érigent un véritable ''mur du silence" autour des mutilations sexuelles.

En dépit de l'intérêt majeur pour l'humanité de la découverte d'un organe sexuel jusqu'ici ignoré, la découverte de Taylor n'a jamais été médiatisée et il n'a pas reçu le prix Nobel.

Foldès non plus pour ses découvertes sur le clitoris et son opération de reconstruction de cet organe.

Les organes autosexuels ne sont pas nobélisables.

Par Pateric - Publié dans : Réflexions - Communauté : Sujets d'Etudes et de Réflexions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de Pateric
  • Le blog de Pateric
  • : libertinage Fantasmes naturisme dialogue Histoires érotiques
  • : Le principal objectif de ce blog est la publication de textes "érotiques" écrits à "quatre mains" : Elle et Lui. Notre philosophie littéraire n'a d'autre vocation que d'exciter nos propres plaisirs ; nos plaisirs qui sont libertins et libertaires englobent la Langue : ils ne se limitent ni à la chair ni aux "nécessités". De fait, nos textes se moquent des "conventions éditoriales", du "prêt à penser". Et plus encore du "consensuel", sauf... S'il s'agit du con sensuel qu'on s'en sus...
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : 28/01/2009

Profil

  • Pateric
  • Le blog de Pateric
  • Homme
  • 24/10/1953
  • sexualité fantasmes plaisir gratuit expériences
  • Couple libertin et libertaire, Scientifiques gourmets philosophes gourmands, passionnés d'arts et de "belles lettres" nous offrons ici nos textes fantasmatiques, nos pensées... non sans laisser libre cours à nos sautes d'humour, voire d'ironie.

Derniers Commentaires

Calendrier

Avril 2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles

Créer un Blog

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés